0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Le lexique indispensable pour décrypter une annonce immobilière

Vous vous lancez à la recherche d’un logement à acquérir ? Vous allez sans doute débuter vos recherches par la lecture de nombreuses annonces. Mais comment décrypter le langage immobilier afin de ne pas vous déplacer pour rien ? Que signifie « logement à fort potentiel » ? Ou « idéal premier achat » ? Voici un lexique pour vous aider à lire entre les lignes d’une annonce immobilière en Martinique Nord.

Annonce immobilière en Martinique Nord : le lexique indispensable

« Logement à fort potentiel »

Cette expression fait référence à un logement qui mérite quelques travaux, de petite ou grande ampleur. Ce que les professionnels nomment le « potentiel » sera révélé après travaux. Si vous êtes prêt vous lancer dans un projet de rénovation, ce bien peut vous intéresser.

« Logement en très bon état »

Si vous souhaitez emménager directement après la signature de l’acte de vente, sans passer par l’étape travaux, visitez ce bien sans hésiter. Vous aurez peut-être un peut de décoration à revoir mais attendez-vous à découvrir un bien impeccable. Par contre, les prix seront relativement élevés.

« Logement de charme »

Si vous lisez cette expression dans une annonce immobilière en Martinique Nord, le logement en vente se trouve très certainement dans un secteur recherché ou un bel immeuble, mais que la surface est petite. Ce type de biens peut vous correspondre si vous cherchez un studio ou un deux pièces avec tout le confort nécessaire.

« Belles prestations »

Si l’annonce évoque de « belles prestations » ou de « prestations de qualité », c’est que le logement dispose d’équipements récents et/ou innovants. Ces prestations peuvent être un réseau électrique flambant neuf, un système de production d’eau chaude sanitaire écologique et économique, ou des équipements haut de gamme (volets roulants électriques, éléments de domotique, etc.).

« Bien atypique »

Les biens atypiques séduisent de plus en plus d’acquéreurs, surtout quand il s’agit d’un loft, d’un atelier d’artiste ou d’une maison d’architecte. Bien souvent, le terme « atypique » s’applique aux logements mal agencés ou biscornu. Le bien n’est pas forcément fonctionnel. Vous pourrez également trouver les termes « bien rare » ou « bien unique ».

« Cuisine équipée / aménagée »

Quelle est la différence entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée ? Dans le premier cas, la cuisine est offre les éléments indispensables pour cuisiner et conserver les aliments (plaques de cuisson et réfrigérateur). Dans le second cas, la cuisine est meublée mais pas nécessairement en électroménager.

« Idéal pour un premier achat »

Cette expression peut susciter l’intérêt des primo-accédants et des acheteurs qui ont un petit budget. Mais cela signifie également que le bien revêt quelques inconvénients comme une petite surface, une nuisance importante ou un emplacement peu recherché.

 

annonce immobilière en Martinique Nord

« Quartier recherché »

En immobilier, la situation géographique d’un bien détermine en grande partie sa valeur. Si le bien se trouve dans un secteur « recherché », attendez-vous à un prix élevé sans que le bien ne présente des prestations de qualité. Si l’emplacement est mis en avant, attention aux mauvaises surprises à la découverte du logement.

« Quartier vivant »

Le bien se trouve très probablement à proximité de toutes les commodités : écoles, transports en commun, commerces, etc. Si vous aimez les quartiers dynamiques, c’est un vrai atout. Mais restez prudent car « vivant » peut signifier « bruyant ».

« Quartier calme »

Contrairement à l’expression précédente, la mention « quartier calme » veut dire que le bien en vente est éloigné des commodités. On parle également de « quartier résidentiel ». Il s’agit bien souvent d’une zone périphérique, éloignée du centre-ville. Ce type de quartier assure un confort de vie paisible.

« Quartier en pleine expansion » ou « quartier en devenir »

Il y a deux manières d’interpréter ces deux termes dans une annonce immobilière en Martinique Nord :

  • Le quartier n’est pas très dynamique mais va certainement être boosté par de nouveaux projets de construction ou d’aménagement importants.
  • Le quartier n’est pas très sûr ou mal aménagé. La mairie prévoir de réhabiliter le quartier mais il n’y a pas de date précise.

Dans le premier cas, vous avez la possibilité de réaliser une plus-value à la revente, en pariant sur le long terme. Dans le second cas, vous n’arriverez pas à revendre le bien au prix que vous l’avez acheté. Il est plus prudent de vous renseigner avant de vous engager.

« Travaux à prévoir »

S’il est mentionné « travaux à prévoir » dans l’annonce, c’est que le bien en question est en mauvais état et qu’il faut prévoir d’importants travaux avant d’emménager. Si c’est un projet qui vous tente, foncez ! Si vous avez quelques questions, essayez d’en savoir davantage auprès du vendeur.

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Le lexique indispensable pour décrypter une annonce immobilière

Vous vous lancez à la recherche d’un logement à acquérir ? Vous allez sans doute débuter vos rech...

Qu’est-ce qu’une servitude ?

La vente d’un bien immobilier est un processus complexe. Tout vendeur est en droit de se poser de...

Nous réalisons votre rêve immobilier !

L'immobilier des Antilles, Martinique - Guadeloupe. Pour acheter/louer/vendre nous sommes là pour...